Se faire examiner à distance par son médecin, c’est possible !

Se faire examiner à distance par son médecin, c’est possible !
25 avril 2014 Thierry

Avez-vous déjà entendu parlé de la cabine de santé ? Si vous vivez à la campagne, vous avez forcément déjà eu beaucoup de peine à trouver un médecin qui puisse vous recevoir dans la journée. Pour répondre au manque de médecins dans des régions excentrées des villes et à la surcharge de certains centres médicaux, la cabine de santé fait son apparition pour que votre médecin traitant puisse vous suivre à distance.

La télémédecine, un programme de santé innovant

Leader sur le marché de la télémédecine, la société H4D (Health For Development) , nous propose une innovation technologique de taille pour favoriser les examens et suivis médicaux auprès de votre médecin traitant : le cabinet médical à distance. Une machine qui nous soigne ? D’ou vient cette idée ?
Dans le but de répondre à un manque criant de suivi médical, Franck Bodino, Président Fondateur d’H4D, est fier de proposer aujourd’hui cette technologie de proximité, surnommée « Consult-Station ».

« C’est un programme de télémédecine (…), qui est, avant tout, un pivot et un support pour les programmes de santé et un outil pour les médecins et les patients », confirme-t-il sur Décideurs Seniors TV.

A la fois son patient et son assistant

Conçue avec l’intention de ne pas être une expérience stressante et angoissante, cette cabine se veut ouverte et facile d’utilisation pour optimiser votre confort et votre sécurité. Guidé par une vidéo ou en télécommunication directe avec un médecin, via un écran, vous pouvez alors être examiné à distance.

Une fois assis dans le fauteuil de la cabine, les capteurs intégrés s’activent et scrutent votre corps afin de transcrire des mesures précises et pointues, point fondamental pour votre médecin traitant. Par ailleurs, en lui communiquant directement vos symptômes, vous suivez, en toute sécurité, ses indications pour un examen sur mesure. Grâce aux différents dispositifs médicaux certifiés (tensiomètre, stéthoscope, électrocardiogramme,…), votre médecin reçoit des résultats de qualité qui permettent de faire un bilan de santé efficace.

Mesurer votre tension, votre température mais aussi votre taux d’oxygène dans le sang, devient ainsi un jeu d’enfant.
Ce cabinet médical se veut de plus en plus innovant pour effectuer également des tests auditifs, cognitifs, cutanés ou encore glycémiques. Enfin, vous pourrez récupérer vos résultats sur le site www.jemesurveille.com.

Après Google Map, Google Consult-Station ?

Evidemment, ce cabinet médical ne remplacera jamais une auscultation réelle avec votre médecin. Cependant, dans des zones isolées, il est rassurant d’avoir une technologie capable de relever des données de qualités en quelques minutes. Selon vos pathologies, il est enfin possible d’avoir un suivi sans contraintes, avec votre médecin. Dans l’optique de la société H4D, ce contact par télémédecine, favoriserait les plans de prévention et le suivi de pathologies chroniques.

Si cela peut éviter une surcharge de rendez-vous médicaux mais surtout un déplacement difficile à organiser, cette nouvelle technologie est le compromis idéal. Confirmée par la société H4D, la « Consult-Station » économiserait 30% de gain de temps aux médecins et infirmiers (A lire : Une cabine pour des examens en self service dans les hôpitaux).

Réglementée par un décret sur la télémédecine paru en 2010, ce cabinet médical intéresse beaucoup de Collectivités Locales, qui souhaiteraient pouvoir en installer dans toute la France (mairies, hôpitaux, clinique, clubs de vacances,…) pour un budget de 2 700€ / mois, mais également, dans le monde entier. Grâce à ses dimensions idéales, elle prend peu de place : 1m de large sur 1,40 m de longueur et 1,90 m de hauteur.

Installée, pour la première fois, dans une des résidences séniors de Cluny, en Bourgogne, découvrez en vidéo cette cabine de santé révolutionnaire : Cabinet de santé

Alors ? Séduits et tentés par une consultation connectée dès aujourd’hui ?

Comment (1)

Pingbacks

  1. […] Lire aussi : Se faire examiner à distance par son médecin, c’est possible ! […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*