Présidentielle – François Fillon : priorité au maintien à domicile !

Présidentielle – François Fillon : priorité au maintien à domicile !
6 avril 2017 Thierry

Présidentielle, que préconise et défend François Fillon pour le prochain quinquennat ?

Le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie devrait doubler d’ici 2060, pour atteindre 2,3 millions de personnes – contre 1,2 aujourd’hui -. L’équipe du candidat Les Républicains explique dans une tribune miser aussi sur la prévention de la maladie d’Alzheimer, l’amélioration des aides et des retraites ou encore l’élargissement de l’engagement de service civique.
Alzheimer :
En plus d’une campagne nationale de financement de la recherche sur cette maladie, François Fillon propose une consultation de prévention par le médecin traitant tous les deux ans. Elle sera intégralement prise en charge par la Sécurité Sociale. A ce jour, près de 900.000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer.
Soutien des proches aidants et amélioration des retraites :
 Le plafond annuel du « droit au répit » sera doublé et atteindra ainsi 1000 Euros. Cela concerne les millions de conjoints, enfants, ou parents qui aident au quotidien un proche devenu dépendant. Le candidat veut aussi étendre l’engagement de service civique aux plus de 25 ans, spécifiquement pour l’aide aux personnes âgées. Il étudie aussi les modalités d’une forme spécifique et souple de volontariat associatif dont le but serait d’aider les personnes âgées dans leur quotidien.
Fillon presidentielle dispositif pour seniors

Adaptation des logements et modernisation des aides à domicile :

Pour faciliter le maintien chez soi, les plafonds de prise en charge des travaux par l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) seront revalorisés. Les aides à domicile intégreront également les avancées technologiques et la prévention. Enfin, des résidences seniors de nouvelle génération seront créées, tandis que les résidences autonomie (ex-foyers logements) seront modernisées.
Émergence de nouveaux modes de financement :
Par exemple, « nous encouragerons le développement de l’assurance dépendance sur la base du volontariat par la création d’un label, assorti d’une incitation fiscale, et nous inciterons au développement de l’épargne-autonomie. » De même, « nous augmenterons les pensions de base de plus de 300€ annuels pour les petites retraites, c’est-à-dire les personnes ayant un montant global de pension de moins de 1.000€. »

The post Présidentielle – François Fillon : priorité au maintien à domicile ! appeared first on GDP Vendôme.

Source: bien-vivre-chez-soi

Comments (2)

Pingbacks

  1. […] François Fillon : priorité au maintien à domicile […]

  2. […] François Fillon : priorité au maintien à domicile […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*