Moins d’hospitalisation des personnes âgées d’ici 2030 !

Moins d’hospitalisation des personnes âgées d’ici 2030 !
12 mai 2017 Thierry

le taux d’hospitalisation des plus de 65 ans baisserait de près de 5% d’ici 2030

(AFP) – L’hospitalisation des personnes âgées diminuerait d’ici à 2030, grâce notamment aux progrès de la médecine et à une meilleure organisation des parcours de soins, selon une étude publiée jeudi par le service statistique du ministère des Affaires sociales (Drees).

Le nombre de séjours des plus de 65 ans dans un service de MCO (médecine, chirurgie et obstétrique) en 2014 a augmenté de 3,5% par rapport à 2013, alors que cette population augmentait de 2,9%.

Si ces chiffres illustrent « un recours accru à l’hospitalisation après 65 ans », on assisterait d’ici à 2030 à « un retournement de cette tendance », selon les projections des experts interrogés par la Drees.

« Un fléchissement qui pourrait amortir » le poids démographique croissant des séniors, « même si la part des séjours réalisés par les personnes de 75 ans ou plus continuerait d’augmenter, passant de 24 % à 29 % en 2030″, évalue l’étude.

« Le recours à l’hôpital des personnes âgées diminuerait, grâce aux progrès dans le suivi des pathologies chroniques, à une meilleure organisation des parcours de soins (…) et à une attention apportée à la pertinence des soins », explique-t-elle.

Tous âges et toutes pathologies confondus, la part de séjours réalisés en ambulatoire (sans nuité) passerait de 39,6 % en 2012 à 49,5 % en 2030. Dans le même temps, les durées de séjours réalisés en hospitalisation complète serait légèrement raccourcie à 5,7 jours en 2030 (contre 5,8 en 2012)

Au total, l’augmentation du nombre de séjours hospitaliers serait limitée à 2,3 millions, alors que le prolongement des tendances observées entre 2009 et 2012 aurait conduit à une augmentation de près de 6 millions de séjours, note la Drees.

Garder son autonomie en toute sécurité est un besoin fondamental pour les seniors. Aujourd’hui, des solutions existent. Les résidences avec services (appartements autonomes) offrent un bon moyen de mieux vieillir notamment avec les Villas Sully du Groupe GDP Vendôme

  • Une conciergerie
  • Un room service
  • Un restaurant
  • Des espaces de vie conviviaux
  • Des espaces extérieurs : terrasses aménagées et jardins
  • Des prestations de services complètes : ménage, réfection du lit, petits travaux, blanchisserie, repassage, courses, assistance informatique, portage de repas à domicile, aide à la prise de médicaments, aide au lever et au coucher, aide à la toilette, soins de nursing, aide aux repas, surveillance diurne et nocturne, coiffure, soins esthétiques, relaxation, évènements culturels.
  • Un pôle santé : sur demande, tous les professionnels de santé (médecin, infirmière, kinésithérapeute, ostéopathe, pédicure, dentiste, orthopédiste,…) interviennent au domicile ou à proximité. Un transport vers les espaces de consultation au choix peut également être organisé.
  • Un bouquet de services à la carte, allant de l’aide la plus simple aux gestes de la vie quotidienne jusqu’aux soins d’accompagnement les plus lourds.
  • Un service d’aide à domicile sur mesure.
  • Une coordination par les services administratifs de l’intervention de services de soins infirmiers à domicile et de services d’hospitalisation à domicile.

The post Moins d’hospitalisation des personnes âgées d’ici 2030 ! appeared first on GDP Vendôme.

Source: bien-vivre-chez-soi

Comment (1)

Pingbacks

  1. […] Lire aussi : Moins d’hospitalisation des personnes âgées d’ici 2030 ! […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*