Méditation pour lutter contre la solitude !

Méditation pour lutter contre la solitude !
6 juin 2017 Thierry
meditation, un bon moyen de lutter contre l'isolement chez les seniors

Les seniors lutteraient plus facilement contre le sentiment de solitude en pratiquant la méditation, dites « mindfulness »

En effet, selon une récente étude américaine, la méditation aide à lutter contre la solitude et améliore la santé.

8 semaines de méditation en pleine conscience (à raison de deux heures et demi par semaine) diminuerait la sensation d’isolement

Qu’est ce que l’attitude de pleine conscience ?

L’attitude de pleine conscience consiste à être là au moment présent, sans jugement, et en accueillant tout ce qui vient aussi bien de l’extérieur de soi que de l’intérieur.

Plusieurs dizaines de personnes, âgées de 55 à 85 ans, ont participé à ce programme de huit semaines appelé « Mindfulness-Based Stress Reduction », qui a été mise en place par Jon Kabat-Zinn de l’école de médecine de l’Université du Massachusetts.

Des effets prouvés sur la santé des méditants : L’étude a par ailleurs mise en évidence, grâce à des échantillons de sang prélevés auprès des participants, que cet apprentissage de méditation de 8 semaines avait eu un effet sur leurs défenses immunitaires et inflammatoires. Les chercheurs en ont conclu que la méditation pouvait « réduire le risque de maladie inflammatoire chez les seniors ».

En plus de réduire le sentiment de solitude, des études précédentes ont montré que la méditation « mindfulness » avait des effets positifs sur le cerveau, et qu’elle pouvait être utilisée pour minimiser les risques de certaines maladies mentales.

bouddha

Pratique de la méditation au quotidien :

Elle nécessite un peu d’organisation mais ne prend pas beaucoup de temps. Comptez en moyenne un petit quart d’heure. Trouvez donc le bon moment dans la journée et le bon endroit (l’idéal c’est d’essayez de méditer toujours à la même place). Respirer, se relaxer, créer votre ambiance de détente et respirer profondément, regard posé, yeux fermés laissez vos pensées libres sans tenter de les controler. Coussin, lit, chaise les posture sont multiples (attention à ne pas s’affaler). Concentrez vous sur votre souffle… Et laissez vous faire.

Bien sur ce n’est pas magique au bout de la 1ere séance, patience, patience !

Le médecin psychiatre et psychothérapeute Christophe André résume ainsi la méditation en une phrase: « c’est apprendre inlassablement à laisser décanter le tumulte de nos états d’âme et le bavardage de notre esprit…

 

 

 

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