Maltraitance des personnes âgées, quels sont les signes ? Comment Agir ?

Maltraitance des personnes âgées, quels sont les signes ? Comment Agir ?
16 juin 2017 Thierry
In Santé
maltraitance

MALTRAITANCE DES PERSONNES ÂGÉES.

Définition de la maltraitance :

« Tout acte ou omission commis par une personne ou un groupe de personnes qui, au sein d’une relation personnelle ou professionnelle avec un aîné, porte ou pourrait porter atteinte physiquement, moralement ou matériellement à cette personne ».

En France, la maltraitance toucherait 5% des personnes de plus de 65 ans et 15% des plus de 75 ans, soit 600.000 personnes selon les chiffres publiés par Alma France. On parle de maltraitance physique des personnes âgées, mais aussi psychologique : manque de soins et de communication, dévalorisation, humiliation, abus d’autorité… Des attitudes qui se retrouvent tant en institution qu’à domicile.

Maltraitance des personnes âgées : quelle est l’ampleur de la problématique ?

Coups, infantilisation, insultes…
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, entre 4 et 6 % des personnes âgées de plus de 65 ans ont connu une forme de maltraitance à domicile. Un phénomène qui devrait encore prendre de l’ampleur vu le vieillissement de la population dans nos pays. Ces chiffres sont toutefois sans doute sous-estimés.

70% des appels reçus par le 3977 (numéro national contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés), concernent en moyenne : environ 70% des personnes maltraitées sont des femmes et plus de 50% ont plus de 80 ans. Les maltraitances subies sont le plus souvent psychologiques, suivis par ordre décroissant de cas de maltraitance financière et physique et de négligences.

Peur des représailles, d’être « placé » en maison de repos ou d’être rejeté par la famille (dans plus d’un cas sur trois, ces actes sont le fait des enfants)… Il n’est pas toujours aisé pour une victime de rapporter de tels actes. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’elle soit isolée et que la personne maltraitante soit la dernière à lui rendre visite.
La maltraitance peut avoir un impact important sur le bien-être et l’estime de soi des personnes âgées mais aussi sur leur santé physique ou psychologique : fractures, ecchymoses, dépression, anxiété… Des maux d’autant plus graves qu’il s’agit de personnes déjà fragilisées.

maltraitance

Elle peut prendre différentes formes :

  • Les maltraitances psychologiques sont les plus courantes : insultes, infantilisation, harcèlement, menaces… ;
  • Les maltraitances financières, lorsque l’on empêche la personne de maîtriser ses ressources, en confisquant son portefeuille ou en s’accaparant un héritage par exemple.
  • Les négligences peuvent être volontaires ou involontaires. Il s’agit de tout manquement à un acte de la vie quotidienne qui porte atteinte à la personne, le fait de la laisser dans des sous-vêtements souillés par exemple.
  • Les violences physiques : coups, bousculade, contention inappropriée… Les maltraitances civiques consistent à priver la personne de ses droits élémentaires, en l’enfermant par exemple ou en la privant de ses papiers d’identité.

L’écoute nationale via le 3977

Villa Sully Grenoble.

Villa Sully Grenoble.

Des solutions existent pour bien vieillir :

Villa Sully du groupe GDP Vendôme, totalement dédiés aux séniors pour le maintient à domicile… Regardez !

En savoir plus : Contactez nous pour en savoir plus: 0 800 00 26 38

 

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*