Personne âgée : 6 recommandations à mettre en place !

Personne âgée : 6 recommandations à mettre en place !
31 août 2017 Thierry
bien vieillir en france

bien vieillir en france

Vieillir peut être vécu comme inquiétant pour un certain nombre d’entre nous. Pour se préserver et garder son indépendance le plus longtemps possible, il est important d’adopter de bonnes habitudesc

Prévention

Pour les personnes âgées : visites de routine et bilans de santé annuels fortement recommandé : l’objectif est de  garder un maximum le contrôle sur son état de santé et de ne pas passer à côté de problèmes latents.

  1. Taux de cholestérol
  2. Dépistage d’éventuels troubles cardiovasculaires
  3. Cancer du côlon.

Avant l’hiver, ne négligez pas les vaccins contre la pneumonie et la grippe saisonnière

Dentiste tous les six mois

Les seniors en perte d’autonomie peuvent avoir des difficultés à assurer seuls leur hygiène dentaire. Or, les personnes âgées sont plus vulnérables aux caries et aux troubles dentaires.Les infections dentaires sont très souvent associées à de graves troubles de santé au grand âge : diabète, maladies cardiovasculaires…

La vue

Vérifier votre vue tous les ans. Une mauvaise vue accroît le risque de chute

Dépister avant 50 ans permet une meilleure prise en charge des troubles de la vision et augmente les taux de réussite des divers traitements.

bien vieillir eviter les chutes
Capacités cognitives

Les facultés mentales ont tendance à diminuer au fil du temps, et c’est tout à fait normal. Il est cependant important de stimuler les capacités cognitives des personnes âgées à travers des activités intellectuelles adaptées.

Au-delà des activités traditionnelles des mots croisés et puzzles, de l’écriture et la lecture, variez vos passe-temps pour stimuler votre cerveau. Travailler sa Mémoire avec un professionnel.

Pratiquez une activité physique adaptée aux personnes âgées

L’activité physique est la clé du bien-vieillir. À tout âge, le sport booste votre énergie et améliore vos capacités physiques.

L’activité physique réduit la fonte musculaire chez les personnes âgées. Elle améliore même la mémoire et permet de lutter contre la dépression.

Du sport sans forcer : marcher 5000 à 10 000 pas par jour ( de 30 mn à 60 mn) selon Jean Marie Vetel, Gériatre chez GDP Vendôme / Villa Sully

Mangez équilibré et buvez de l’eau

Un bon équilibre alimentaire est important pour les personnes âgées !

Perte d’appétit, les difficultés à mâcher ou l’isolement social peuvent facilement influencer vos habitudes alimentaires.

Les aidants familiaux doivent encourager les personnes âgées à s’alimenter suffisamment pour avoir des apports nutritifs suffisants et éviter les chutes liées à une faiblesse musculaire.

Boire régulièrement et consommer des fruits et légumes est également important pour prévenir la déshydratation.

bien vieillir pour les seniors

Lien sociale

De nombreuses personnes âgées vivent seules à domicile. Cet isolement peut entraîner des troubles de la santé, tels que la dépression. Les visites des proches sont importantes, surtout lorsque les petits enfants viennent égayer le quotidien des personnes âgées isolées.

Si votre santé physique le permet, n’attendez pas qu’on vienne vous rendre visite. Participez à des activités sociales pour les personnes âgées organisées par la commune. Vous pouvez même faire du bénévolat et donner un véritable sens à votre temps libre.

The post Personne âgée : 6 recommandations à mettre en place ! appeared first on GDP Vendôme.

Source: bien-vivre-chez-soi

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*