Solution au projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées : l’EHPAD à domicile Villa Sully par GDP Vendôme

Solution au projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées : l’EHPAD à domicile Villa Sully par GDP Vendôme
19 février 2014 Thierry

Jean-Marc Ayrault a dévoilé mercredi dernier son projet de loi sur l’autonomie des personnes âgées avec l’ambition de favoriser le maintien à domicile. L’estimation de 1 200 000 personnes âgées qui ne seront plus autonomes en 2040, contre 800 000 actuellement (INSEE), laisse présager une pénurie de maisons de retraite en France. L’EHPAD à domicile apparaît donc comme la meilleure alternative et la réponse la plus appropriée à la volonté du gouvernement. Une innovation déjà conçue et développée par GDP Vendôme avec Villa Sully qui permet de continuer à vivre chez soi quelque soit son degré d’autonomie.

La pénurie d’EHPAD, un faux problème ?

« Le réel problème pour les personnes âgées est qu’il n’y a pas assez de moyens en villes, pas assez de services de soins infirmier ni d’aide à domicile. Sans parler des problèmes de financement des aides pour soutenir les personnes âgées chez elles.», assure le Docteur Jean-Marie Vetel, gériatre de GDP Vendôme.

Face au manque de SSIAD (Services de soins infirmier à domicile), en particulier, les familles n’ont guère d’autre choix que d’adresser leur proche dans un établissement pour personnes âgées dépendantes. Ce qui provoque, de fait, selon les départements, un encombrement de ces établissements de plus en plus « réservés » aux cas physiquement et psychiquement les plus lourds.

« Je ne suis pas convaincu d’une pénurie d’EHPAD, tant qu’on ne me montre pas une étude qui prouve qu’il n’y a pas que des résidents qui ont vraiment besoin qui y résident », confie le Docteur Vetel. « Comme les urgences, par manque de médecins de ville de premier recours, ces établissements sont engorgés de malades qui n’ont pas besoin d’y être », poursuit-il.

Villa Sully,  véritable domicile avec une vie sociale et tous les soins d’un EHPAD

VILLA_SULLY_175-cp

« Énormément de personnes âgées ont des logements inadaptés et surtout inadaptables, non aménageables, ce qui les poussent à déménager pour un EHPAD. C’est pourquoi, nous développons le concept des Villa Sully : des appartements ergonomiques et équipés de gérontotechnologies fiables ainsi que des soins et d’aides à domicile organisés et une vie sociale de proximité », explique le Docteur Jean-Marie Vetel, gériatre de GDP Vendôme.

Ainsi GDP Vendôme partage la volonté politique du gouvernement de conjuguer autonomie et soin pour les personnes âgées avec la création de Villa Sully, l’EHPAD à domicile. Dans le but de préserver l’intimité, l’autonomie et le service à la personne, ces appartements évolutifs en cœur de ville s’adaptent en fonction des besoins et du degré de dépendance de la personne seule mais aussi du couple. Véritable alternative pour les personnes âgées n’ayant pas besoin d’entrer dans un EHPAD classique, Villa Sully se révèle être une solution innovante pour continuer à bien vivre chez soi.

VILLA_SULLY_127

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*