Animaux de compagnie : bons pour la santé des seniors ?

Animaux de compagnie : bons pour la santé des seniors ?
1 mai 2015 Thierry

A partir d’un certain âge, notre entourage se restreint. Nos enfants ont grandi et on les voit de moins en moins souvent. Certains seniors arrivent à s’occuper en voyageant ou en multipliant les activités mais pour d’autres, c’est plus difficile. Heureusement, les animaux de compagnie peuvent nous procurer des bénéfices parfois insoupçonnés.

Posséder un animal de compagnie peut s’avérer bon pour la santé. Mais bien sûr, les effets ne sont pas les mêmes selon que vous ayez un chien ou un poisson rouge.

Tout d’abord, au niveau de la santé physique, avoir un chat ou encore un chien vous permet de bouger. En effet, vous devez marcher pour promener votre chien plusieurs fois par jour. Lors de ces balades, vous pouvez aussi vous amuser à lui lancer la balle. S’amuser avec votre chat constituent aussi des efforts physiques que vous effectuez sans vous en rendre compte. Ainsi, des études montrent que posséder certains animaux de compagnie peut vous aider à vous prémunir face aux maladies cardiovasculaires.

Animaux de compagnie : bons pour la santé des seniors ?

Du point de vue psychologique, les propriétaires d’animaux souffriraient moins de dépression car jouer avec son animal nous procure de la joie. Ils sont aussi souvent nos premiers confidents. Enfin, caresser son animal permet de libérer de l’ocytocine connue comme étant l’hormone de l’amour et de l’attachement. Ils permettent aussi à certaines personnes âgées d’avoir un but chaque matin. Par exemple, nourrir l’animal, le promener, le nettoyer …

Enfin, les animaux de compagnie peuvent être vecteurs de relations sociales. Lorsque l’on se balade avec son chien, il arrive souvent que des voisins ou des inconnus viennent le caresser et en profitent pour engager une discussion.

C’est pour tous ces bienfaits que de plus en plus de maisons de retraite acceptent les animaux de compagnie. C’est le cas de quelques EHPAD du Gers qui ont accueilli des poulaillers. Cependant, posséder un animal peut aussi avoir quelques inconvénients pour les personnes âgées.

Animaux de compagnie, quels risques ?

Certains animaux de compagnie, dans certains cas, peuvent se révéler dangereux. Il faut donc savoir les choisir judicieusement et faire la balance entre l’animal que l’on aimerait avoir et celui que l’on est capable d’accueillir. Vivre avec un animal n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Animaux de compagnie : bons pour la santé des seniors ?

En effet, les animaux peuvent être sans le vouloir facteur de chutes. Ainsi, il est préférable de s’abstenir de se procurer des animaux trop agités. Il faut aussi éviter qu’ils se prélassent au pied de votre lit ou de votre chaise.

Par ailleurs, les petits animaux en cage comme les lapins ou les hamsters nécessitent beaucoup d’attention. A partir d’un certain âge et en fonction de votre niveau d’autonomie, il est donc déconseillé de s’en procurer. Il est vrai qu’avec l’âge, réaliser certains soins peut s’avérer plus difficile.

Même si les animaux de compagnie peuvent être source de plaisir et parfois même être un bon allié face à nos problèmes de santé, s’en procurer n’est pas sans risques pour les personnes âgées. Mais pour ceux qui sont prêts à franchir le pas, des milliers de boules de poils seraient heureuses de vous avoir comme partenaire de jeu.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*