Les objets connectés pour faciliter la vie des seniors

Les objets connectés pour faciliter la vie des seniors
9 septembre 2015 Thierry
logement domotisé GDP Vendome

Ils ont envahi notre quotidien, prenant la forme de montres, de boitiers, d’écrans tactiles sur les frigos, voire t-shirts. Ils ont tous vocation à aider notre quotidien. Voici une petite sélection des nouveautés les plus utiles, selon nous, pour aider au maintien à domicile des personnes âgées.

 

L’électroménager connecté

Un des principaux spécialistes de l’électroménager et d’équipements de la maison propose, depuis l’année dernière, son propre service d’assistance gratuit grâce à un bouton connecté. Relié au wifi du domicile ou accessible via une application smartphone, il permet à son utilisateur de faire appel 7j/7 et 24h/24 à une assistance pour les problèmes électroménagers, même si le matériel a été acheté ailleurs, avec ou sans garantie encore valable. Pour cela, il suffit simplement d’appuyer sur le bouton et l’utilisateur est rappelé dans les meilleurs délais. Il s’avère particulièrement utile pour les personnes âgées ne pouvant pas toujours se rendre au magasin.

Les robots aspirateurs, également très appréciés par ceux qui ne peuvent plus faire beaucoup de ménage, s’y mettent aussi. Le principal avantage est qu’ils peuvent programmés au commandés à distance. Par exemple, vous gardez vos petits-enfants chez leurs parents, mais ces derniers rentrent plus tard que prévu du travail alors que vous avez invité un voisin à venir dîner chez vous ce soir. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez commander votre aspirateur à distance, votre intérieur est propre quand vous rentrez et vous n’avez plus qu’à vous mettre aux fourneaux. Le site Les Numériques a fait une petite sélection des dernières nouveautés sorties.

Capture d’écran 2015-09-05 à 07.42.46

Des outils de détection des chutes

La chute, un évènement souvent perçu comme le début de la perte d’autonomie, représente 80 % des accidents de la vie courante au-delà de 65 ans. Mais comment déclencher une alarme en cas de chute quand on est seul chez soi. C’est une problématique à laquelle Assystel, spécialiste de la téléassistance, a souhaité répondre en développant une gamme d’objets du quotidien connectés. Ainsi, la société vient de lancer les bijoux Framboise, qui sont connectés à un boitier vocal lui-même relié à un centre de téléassistance accessible 24h/24 et 7j/7. En cas de chute à son domicile, la personne presse le bouton au milieu du bijou pour signaler sa chute et être mise en relation avec une opératrice qui évaluera la situation.

Capture d’écran 2015-09-05 à 07.42.57

La domotique, l’atout maître des Villas Sully pour le bien-être de ses résidents senior

Situés à proximité des commerces et des commodités, ces immeubles de haut standing offrent un cadre de vie convivial et sécurisé. Dans cet environnement agréable, vous pouvez ainsi maintenir au quotidien une vraie vie de quartier et rester à proximité de vos amis et de votre famille !

En créant les Villa Sully, la question principale à laquelle a voulu répondre GDP Vendôme est: comment bien vieillir chez soi, mais aussi comment conserver son indépendance à domicile lorsqu’on a un handicap majeur et ce, jusqu’à un âge avancé ?

https://youtu.be/7bhty1c8gWU

GDP Vendôme répond à ce besoin en proposant des appartements adaptés, domotisés et sécurisées. Les résidences disposent d’une conciergerie de luxe, d’un restaurant raffiné ouvert sur la ville ainsi que d’un espace détente, d’un service d’aide à domicile intégré et d’un pôle santé de proximité.

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*