AVEC LE RAISIN, ON SE FAIT PLAISIR ET ON SE FAIT DU BIEN

AVEC LE RAISIN, ON SE FAIT PLAISIR ET ON SE FAIT DU BIEN
30 septembre 2015 Thierry
grapperaisins

C’est le moment de profiter de ses jolis grains noirs ou verts, car la production française de raisin bat son plein. Bien qu’étant plus sucré qu’une majorité de fruits, – 16% de glucides – il présente beaucoup d’atouts pour les seniors et se cuisine de milles façons.

Bon pour le cœur et les os, entre autres

Comme tous les fruits et légumes, c’est consommé cru qu’il est le plus bénéfique pour l’organisme. Source de potassium, de calcium et de magnésium, il favorise le renouvellement osseux. Ses minéraux peuvent aussi contribuer à faire diminuer la tension artérielle

C’est aussi grâce aux polyphénols contenus dans le raisin, que l’on attribue au vin rouge des vertus préventives sur les maladies cardiovasculaires. Pour être plus précis, ce sont les anthocyanes – des pigments qui colorent en rouge violacé la pulpe du raisin noir – et le resvératrol qui protègent les artères et préviennent la formation de caillots dans les vaisseaux.

raisins

Enfin, le sorbitol et les fibres qu’il contient peut aider ceux ayant des problèmes de transit intestinal.

Si vos intestins sont fragiles et que vous hésitez à consommer du raisin, voici deux alternatives : ôter la peau et les pépins ou, plus simple, acheter les nouvelles variétés sans pépins qui viennent de sortir comme l’Exalta, le Danuta ou encore le Centennial.

 

A l’apéro, dans un plat ou un dessert 

A l’apéro c’est le roi des bouchées. Sur un petit pic, il accompagnera aussi bien un morceau de coppa, du jambon cru, boudin, que des fromages comme l’emmental, le conté, ou encore un morceau de roquefort.

En plat, c’est un des ingrédients les plus répandus pour les tajines et couscous. Mais on peut aussi en faire une délicieuse sauce pour accompagner des cailles, un rôti de bœuf, voire un magret de canard.

plats à base de raisins

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*